Mother Africa Festival : « une première » made in Côte d’ivoire
Les 28, 29 et 30 décembre prochain, Abidjan accueillera le premier festival international made in Côte d’Ivoire. Cet évènement inédit entend réunir sur les bords de la lagune Ebrié, plus 40 000 festivaliers pendant ces trois jours. Le Mother Africa Festival a été officiellement présenté le 14 octobre 2022, lors d’une conférence de presse au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
C’est une idée d’un groupe de jeunes africains ayant voyagé aux quatre coins du monde. Le Mother Africa Festival est en réalité le premier festival africain multi format et multiculturel. Il a été présenté à la presse par les promoteurs le 14 octobre à Abidjan. Cet évènement qui se présente également comme le premier festival international made in Côte d’Ivoire se déroule les 28, 29 et 30 décembre prochain à Abidjan et réunira plus de 40 000 festivaliers venant d’horizon divers. Une première sur le sol ivoirien.
Selon les promoteurs, le Mother Africa Festival a été créé dans le but de proposer un concept nouveau et innovant de festival international en Côte d’Ivoire. Ce festival a également comme objectif de valoriser la musique, la culture et les arts africains. Il regroupe en seul lieu la musique, l’art, la culture et la dégustation culinaire. Le Mother Africa Festival, c’est surtout un engagement communautaire qui s’inscrit dans une vision : « l’unité sous toutes ses formes ». Les promoteurs ont justifié le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter ce festival par la diversité multiculturelle de la population ivoirienne et surtout par la force des infrastructures à accueillir un évènement de cette envergure.
En fin, pour réussir le pari de la mobilisation (environ 50 000 festivaliers annoncés) et l’organisation, les promoteurs se sont voulu rassurants face à la presse, ce vendredi 14 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire. Ils comptent sur l’expérience de sa dynamique équipe qui connait bien les grandes scènes du showbiz ivoirien et mondial.
“Nous voulons donner à la Côte d’Ivoire, un cachet international du fait de son statut de plaque tournante de la culture, de l’ambiance.”
Joël Williams, directeur artistique et fondateur de Mlc Agency, a annoncé la présence de plusieurs artistes nationaux et internationaux dont DJ Kerozen, Rosania, Pheelz, Fally Ipupa.
Selon Joël Williams (le Bachelor) et directeur artistique de cet évènement, il s’agit d’un appel au retour aux sources pour montrer au monde entier ce que l’Afrique, le berceau de l’humanité, regorge en termes de potentialités dans les domaines de l’art, de la musique et de la culture gastronomique.
Il a surtout révélé que l’espace qui abritera le festival n’a jamais encore été utilisé pour un quelconque évènement à Abidjan.